Qui sommes-nous ?

Une association indépendante à but non lucratif, de droit suisse, des Français et Amis du Valais, où résident plus de 10 000 compatriotes, reconnue par les Autorités valaisannes et consulaires.

Notre but ?

  • Créer des liens d’accueil, d’amitié, d’entraide en rompant l’isolement dû à l’expatriation,
  • Faciliter les relations avec l’administration et la population valaisannes,
  • Organiser des activités et des manifestations conviviales, culturelles destinées aux échanges et contribuer à l’expansion et à la diffusion de la culture et de la pensée Françaises,
  • Faire connaître et apprécier les richesses des monuments, des sites, de la culture, des cités du Valais (avec plus de 5000 ans d’histoire) et de sa gastronomie.

Qui peut adhérer ?

L’association Union France Valais (UFV) est ouverte à toutes les  personnes physiques et morales, sans distinction de nationalités, désireuses de participer et encourager ses actions.

Notre financement ?

  • Par les cotisations annuelles
  • Par les dons

Statuts ?

L’Union France Valais est une association de droit suisse, régie par le code civil suisse selon les  articles 60 à 79 du droit des associations.  Statuts (PDF)

L’Historique ?

L’Union France Valais a été fondée le 1er Octobre 1989, à Sion, sous l’initiative de Monsieur Etienne Barrault,  alors Vice-Consul à l’Agence Consulaire de Sion, de Mesdames  Anik Lathion, Yolande Claivaz, Bénédicte Barrault,  de Messieurs Xavier Favre et Jean-Léon Pellissier.

Les Présidents ?

Etienne Barrault depuis 2012
Xavier Favre 1994 à 2012
Patrick Mirivel 1992 à 1994
Etienne Barrault 1989 à 1992

 

Le Comité ?

 

 

Le comité se réunit une dizaine de fois par an pour préparer et suivre les activités proposées. Le comité ci-dessous a été élu à l’assemblée générale, le 25 mars 2014. L’ensemble des procès-verbaux des assemblées générales sont disponibles sous la rubrique Archives. (Réservé aux membres)

 

Si vous êtes intéressé et motivé pour l’organisation de certaines activités, vous êtes invité à vous rapprocher du comité pour faire part de vos suggestions ou propositions. Demande de contact.